Accompagnements individuels
  • Geoffroy m'a proposé comme le voyage d'une apnée qui emmène loin, vers des profondeurs, du temps et des distances que je n'imaginais même pas. Les portes s'ouvrent petit à petit, car le doigt est posé sur mes propres limites. Les outils proposés sont adaptés à ma façon d'être et de m'entraîner pour devenir familiers, vitaux. Ils ne sont pas figés, ils évoluent avec le temps et les besoins. Je suis guidé sans cesse pour utiliser la bonne préparation au bon moment. L'entraînement physique est important et je suis convaincu, et cela grâce à Geoffroy, que la préparation mentale est déterminante pour les réussites futures.

    Laurent Marie
    Laurent Marie Apnéiste - Expédition le Monde des glaces, L'âme bleue
  • je suis apnéiste sur le circuit national FFESSM. Après blessures et contres performances liées au stress en compétitions, j'avais besoin « d'outils » pour palier à cela et j'ai eu la chance de rencontrer Geoffroy avec qui j'ai travaillé. Cela m'a permis de retrouver confiance en moi et j'ai retrouvé de ce fait de bons résultats en compétitions.

    Yann Perello
    Yann Perello Apnéiste
  • « S’arrêter, se regarder dans un miroir, s’accepter et marcher main dans la main avec soi-même. » Voici comment je résumerais le travail effectué avec Geoffroy durant les 8 mois de l’accompagnement. Mieux se connaître et se comprendre pour se libérer de ses croyances et de ses chaînes ! Une vie plus structurée, des peurs maîtrisées, un présent plus serein, un avenir prometteur. Un grand merci pour ces quelques mois qui m’ont permis de progresser ! Un travail d’équipe qui n’a pas toujours été simple, mais le résultat est stupéfiant.

    A.L.
  • Au fin fond du désespoir, suite à la rupture d’une relation amoureuse, vieille de plusieurs années, j’ai eu “la chance” de rencontrer Geoffroy Mathieu, sur les conseils d’une amie. Que peut-on attendre d’un thérapeute dans ces moments là ? Une écoute attentive bien sûr, et ce fut le cas. Mais aussi un encouragement à regarder, dans le présent, vers un futur auquel on ne croît plus. “ C’est le futur, écrit Sartre, qui décide si le passé est vivant ou mort.” Ces mots écrits par un philosophe, je me permets de les citer, car ils qualifient, à mes yeux, au plus juste, la méthode thérapeutique qui est celle de Geoffroy Mathieu : pour ne pas s’enliser dans un passé sur lequel on n’a plus aucune prise, il importe de découvrir en soi-même des ressources qui puissent donner un sens et un horizon à sa vie. Cette méthode est à la fois un remède pour sortir de la douleur et un ressort puissant pour retrouver confiance et gagner en autonomie.

    Jacqueline Murgier
  • Avec Geoffroy, nous avons travaillé autour du rapport de forces existant lors des compétitions. Mieux le comprendre pour mieux l’accepter et mieux le maîtriser. À travers plusieurs exercices de respiration et d’imagerie mentale (ce qui me convenait le mieux car je l’utilisais déjà), nous avons mis en place une stratégie de gestion du stress afin d’optimiser la concentration lors des grandes compétitions. Cette préparation a très vite eu des effets mesurables, car après quelques séances (~5), j’ai récupéré le titre de championne de France en salle perdu l’année précédente. Lors de cette compétition grâce aux exercices mis en place à aucun moment le stress n’a pris le dessus. Sur la totalité des duels de la compétition, je n’ai perdu qu’un seul set en finale, lorsque mon adversaire a fait un score parfait. Et même à ce moment-là je n’ai pas été perturbée ni inquiétée.

    Eliette Lalouer
    Eliette Lalouer Tireuse à l'arc - championne de France de tir à l'arc sans viseur
  • Avant de commencer mon accompagnement, nous avons fixé des objectifs et un nombre de séances pour les atteindre. Geoffroy a adapté notre travail à ma problématique par une approche métaphorique (c’est comme quoi ? Qu’est-ce que tu aimerais qu’il se passe ?) privilégiant le présent et l’imaginaire plutôt que d’aller se perdre dans les méandres du passé. Il m’a aidé à faire simple là où ça me semblait compliqué : suivre ses intuitions et agir.

    Yoann
Entreprise
  • Je travaille en collaboration avec M. Mathieu depuis près de 10 ans. Nous avons ensemble conçu et déployé des outils améliorant la performance de nos étudiants et des personnels de l’école. À l’écoute, réactif et créatif, Geoffroy Mathieu travaille de façon pragmatique avec l’ensemble de notre organisation. Serious games avec les étudiants, coaching et amélioration de performance des personnels, travail de fond sur les croyances limitantes avec les enseignants et les étudiants, entraînement à l’éloquence d’élèves du programme égalité des chances, conception d’un outil de réflexion sur les stéréotypes et la parité... Les applications n’ont pas manqué et le résultat a été obtenu. Les modalités pratiques proposées par Emerso respectent toujours le cadre de contraintes que nous proposons sur le plan des délais, de l’organisation et du budget. En 2014, nous avons dû piloter et gérer une crise impactant très fortement l’ensemble des personnels et des étudiants de notre école d’ingénieurs. En effet, nous avons dû réinstaller l’école en quelques semaines, car nous ne pouvions plus accéder à notre site principal dans lequel se trouvaient nos bureaux et nos laboratoires. Le cabinet Emerso a été choisi pour permettre aux personnels de surmonter le stress lié à ce changement brutal et imprévisible, puis de restaurer sa performance de service aux 700 étudiants et enfin de retrouver une capacité créative intégrant positivement le changement subi. Les personnels ont été accompagnés sur une base volontaire et confidentielle, dans une déontologie exemplaire, et avec la collaboration des délégués du personnel. Au final, environ 25 % des personnels ont choisi d’être accompagnés, et cela nous a permis de réussir à maîtriser ce changement, tout en développant les compétences des personnels de l’école. En tant que manager avec près de 25 ans d’expérience dans plusieurs organisations, je considère qu’un appui sous la forme de l’accompagnement de performance se révèle indispensable pour faire progresser les salariés et satisfaire l’ensemble des parties prenantes et clients d’une organisation. Emerso est un partenaire d’une totale fiabilité et d’une efficience remarquable. Sa déontologie est exemplaire. Il aide chaque personne accompagnée à faire le clair dans ses choix et à s’impliquer dans sa vie professionnelle.

    Florence DUFOUR Directrice générale et fondatrice de l'Ecole de Biologie Industrielle / Membre du bureau de la Commission des Titres d'Ingénieurs / Chevalier de la Légion d'Honneur