Coaching, cheval et intelligence émotionnelle

Séminaire de développement personnel

Une journée d’exploration à travers une rencontre avec le cheval

6 juillet 2019

Saint-Étienne-les-Orgues

Le cheval est un formidable allié pour travailler autour de l’intelligence émotionnelle.

Créer du lien avec l’autre, gérer son stress et ses émotions et travailler sa présence : la rencontre avec le cheval permet d’aborder différemment ces questions, à travers une approche atypique dans laquelle la communication non-verbale prend une importance toute particulière.

Le cheval agit comme révélateur des forces et faiblesses de la personne qui travaille avec lui. Comme une puissante confrontation à soi-même et à sa relation à l’autre. Qu’il s’agisse de confiance en soi, de maîtrise de sa propre image, ou encore de travail sur ses capacités, la confrontation à l’animal en liberté est porteuse de clés de compréhension pour le ou la participant·e.

Un moment et un espace de questionnement et de travail en relation avec les chevaux.

Emerso et À Lure à Cheval vous proposent un séminaire d’équicoaching d’une journée.

À partir des problématiques ou objectifs apportés par chacun, la journée alternera des moments de coaching avec les chevaux et des temps d’accompagnements individuels avec les coachs.

Les participant·e·s seront encadré·e·s par une équipe de 4 coachs, dans un cadre naturel exceptionnel.

L’équipe de coachs

Anastasja Urban est Monitrice BPJEPS Equitation et Éducatrice Spécialisée

Geoffroy Mathieu est coach et préparateur mental d’aide à la performance

Fanny Rastoin est psychologue clinicienne du développement et coach

Simon Guirriec est coach

Je considère mes chevaux comme de réels partenaires, des collègues de travail avec qui les notions de respect et de bienveillance sont maîtres. Ils sont acteurs des séances et permettent que celles-ci ne soient jamais les mêmes. Ils ont chacun leur caractère que je ne souhaite pas modifier ou effacer, mais au contraire mettre en avant au contact de la personne accueillie pour développer une vraie complicité.
Chaque cheval accueilli ici a sa propre histoire tout comme le public qui vient à sa rencontre. Mon rôle est d’apporter des outils à ceux-ci pour créer une relation, et leur permettre de se dépasser.
Le cheval, à travers son attitude neutre, permet à l’autre de se dépasser et d’oser sans se sentir jugé, et ainsi d’évoluer à son rythme.
La multitude de disciplines existantes autour du cheval permet de multiples approches et ainsi de partager avec l’animal une expérience unique et propre à chacun.
À mon sens les chevaux ne trichent pas, ils acceptent ou pas d’évoluer dans un cadre proposé, à nous d’adapter nos interventions, prendre conscience de notre corps et de nos demandes et d’être attentifs aux réponses qu’elles provoquent pour avancer ensemble.
– Anastaja Urban

Le centre équestre

À Lure à cheval

Informations pratiques

Dates : 6 juillet 2019

Horaires : samedi 9h – 17h

Tarif : samedi 150 €

Repas : non compris, chaque participant·e peut apporter son repas, ou bien des mets à partager

Lieu : Centre équestre À Lure à Cheval

7052 Route de Fontienne, 04230 Saint-Étienne-les-Orgues

Informations et réservations : contact@emerso.fr  || 06 82 43 21 85