Accompagnement jeunes

Accompagner un jeune, c’est lui permettre de prendre conscience et de développer au plus tôt son potentiel. Je mets mon expérience dans ce domaine à profit pour proposer des accompagnements spécifiquement adaptés à ce moment de la vie.

Mon parcours artistique m’a permis très tôt de pratiquer une forme d’accompagnement personnel et collectif en direction des jeunes.

En tant que metteur en scène, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans des lycées, une école de théâtre, des écoles d’ingénieurs. L’objectif de mes interventions était non pas de considérer tous ces jeunes comme des apprentis comédiens, mais de leur offrir un espace d’épanouissement, d’engagement. Un espace où ils pourraient réaliser leurs envies, se surprendre et se dépasser, apprendre à s’aimer, à s’affirmer, et s’épanouir en s’acceptant. Les outils de théâtre me servaient pour les accompagner dans leur gestion du stress, pour améliorer leur confiance en eux, développer leur lâcher-prise et leur permettre de s’exprimer devant un groupe. Je travaillais aussi avec eux sur la gestion d’émotions et sur le renforcement de leur confiance en leurs capacités et en leurs ressources.

Riche de ces expériences, j’ai décidé d’orienter une partie de mes accompagnements vers les jeunes avec la conviction qu’un travail précoce sur la connaissance et l’acceptation de soi pouvait lever bien des barrières, ouvrir les possibles et aider à être plus fort face aux défis à venir.
J’utilise à la fois les outils du théâtre et ceux de la préparation mentale pour amener les jeunes qui le désirent à prendre la mesure de leur plein potentiel, et à pouvoir mieux le développer.
Il s’agit pour eux de trouver leur place dans un monde en mouvement constant, dans un moment de questionnements et de choix.
Nous travaillons par exemple sur les croyances limitantes (repérées ou non) qui peuvent s’ancrer très tôt, et ralentir la progression dans l’atteinte d’objectifs.
Mais il peut s’agir aussi d’accompagner un jeune qui souhaite se donner toutes les chances d’être performant à l’occasion d’un évènement important (examens, concours, études, oraux, etc.).
Ces accompagnements s’appuient toujours sur une déontologie rigoureuse .

Emerso intervient dans quatre domaines de l’accompagnement individuel. Découvrez-les ci-dessous !

Coaching de vie

Le coaching de vie accompagne celles et ceux qui souhaitent dépasser un blocage, travailler à l'atteinte d'un objectif et développer leur potentiel.

Préparation mentale

L’engagement dans une préparation mentale vous permettra d’acquérir des moyens, des outils concrets pour gérer l’avant, le pendant et l’après « épreuve ».

Prise de parole en public

Travailler la prise de parole en public ou devant un groupe - développer son leadership

Mouvements oculaires

Apprendre avec les mouvements Oculaires et Reprogrammer